En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Christophe Crulli est le nouveau directeur de la Carsat Auvergne, depuis le 1er septembre 2020, annonce la caisse dans un communiqué. Il prend la suite d’Yves Galès, qui dirigeait la Carsat depuis 2001 et qui a fait valoir ses droits à la retraite. Jean-Christophe Crulli, 44 ans, est diplômé de l’EN3S. Il commence sa carrière dans le réseau du recouvrement, où il a été agent comptable des Urssaf du Gers et des Hautes-Pyrénées, puis directeur de l’Urssaf du Lot et ensuite de celle du Tarn-et-Garonne. Depuis janvier 2014, il était directeur adjoint à la Carsat Centre Ouest à Limoges (Haute-Vienne).La Carsat auvergnate compte près de 500 salariés, et a versé en 2019, plus de 2,85 Md€ de prestations à plus de 340 000 retraités du régime général. Elle a accompagné 11 600 salariés fragilisés et seniors, et couvre plus de 300 000 salariés du risque AT-MP.
Le département de l’Allier et la Carsat Auvergne déploient, depuis cinq ans, un "dossier unique" de demande d’aide sociale pour les personnes âgées : ainsi, lorsqu’un bénéficiaire est orienté vers la mauvaise structure, il n’est plus nécessaire de refaire l’entière procédure. Un dispositif "plébiscité" par les personnes âgées, se réjouit Yves Galès, directeur général de la caisse, lors d’un entretien accordé à l’AEF. À noter que ce "dossier unique" se différencie de l’expérimentation lancée dans la Loire-Atlantique et en Seine-et-Marne en 2014, par Marie-Arlette Carlotti, à l’époque ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion (lire sur AEF). Dans ces deux départements, le dossier concerne la totalité des prestations sociales délivrées par le département, alors que dans l’Allier, seules celles en direction des personnes âgées sont concernées.
"Clarifier les champs d’intervention respectifs" et par là "orienter les personnes en difficulté vers l’interlocuteur le plus à même de leur apporter information, aide et soutien" : c’est dans cet objectif que le département du Puy-de-Dôme, représenté par son président Jean-Yves Gouttebel (PRG), et la Carsat Auvergne, par son président, Jean-Pierre Mazel (Medef), et son directeur Yves Galès, actualisent, lundi 11 avril 2016, une "charte de coordination des services" dédiés à l’action sociale. Par rapport au premier texte, signé en 2005, le nouveau détaille notamment les situations dans lesquelles des "interventions conjointes" sont souhaitables. Département et Carsat s’accordent par ailleurs pour déployer une expérimentation visant l’accompagnement des titulaires du RSA dans leur passage à la retraite, sur le territoire de Thiers.