En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au mois de juin 2020, "14 % des salariés français n’étaient pas encore retournés physiquement sur leur lieu de travail", selon une étude flash (1) publiée par Malakoff Humanis le 24 septembre 2020. Trois mois plus tard, l’inquiétude de revenir sur site après avoir été éloigné du lieu de travail reste importante (60 %), au point que 11 % des salariés disent envisager de se faire prescrire un arrêt maladie pour ne pas retourner travailler sur leur lieu de travail. Parmi eux, 20 % font partie de la population à risque, et 16 % craignent que les mesures sanitaires prises ne soient pas suffisantes.
Depuis mars 2020, la santé et la sécurité au travail font l’objet de très nombreuses mesures, qui évoluent avec la pandémie. Les salariés vulnérables ou cohabitant avec ces personnes ont été placés en arrêts de travail puis en activité partielle. L’activité des médecins du travail et des services de santé au travail a été adaptée. Le ministère du Travail a publié des protocoles de déconfinement ainsi que des fiches et guides pratiques. Se posent enfin les questions de la reconnaissance de maladies professionnelle et de la responsabilité des employés.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :