En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Avec l’aide de Canopé, le rectorat de Poitiers a tiré de premières leçons de l’enseignement en mode confiné du printemps dernier. Le 21 septembre 2020, il a proposé une stratégie concertée avec les 3 opérateurs nationaux (Canopé, IH2EF, Cned), pour doper l’investissement de ses équipes dans le numérique éducatif à tous les échelons : corps d’inspection, chefs d’établissement, professeurs. Comment ? En mettant à disposition un guichet unique de ressources et en favorisant collectifs de travail et certifications PIX. La rectrice veut aussi créer des tiers lieux locaux pour former les familles.
L’académie de Poitiers expérimentera du 14 septembre au 9 octobre 2020 "Flash-Devoirs faits" dans deux collèges des Deux-Sèvres. Soit des e-devoirs proposés après leur journée de cours, aux élèves volontaires, via une classe virtuelle pilotée par deux ou trois enseignants. Cette formule permet de ne pas bloquer les élèves dans l’établissement plus tard que les horaires de ramassage scolaire habituels, ce qui est source de complication pour les familles en milieu rural. À cette rentrée, les conventions ruralité signées en 2016 dans la Vienne, en Charente et dans les Deux-Sèvres sont aussi reconduites pour 3 ans. En y "intégrant l’expérience réussie des pôles éducatifs", précise le rectorat. La baisse des effectifs dans les écoles rurales est sévère : l’académie, qui annonce un "séminaire ruralité" pour l’automne, a perdu en sept ans 13 200 écoliers, soit 10 % des élèves du primaire.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :