En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
C’est par un message adressé le 18 septembre 2020 aux représentants syndicaux des directions départementales interministérielles que la Direction de la modernisation et de l’administration a annoncé que "le Premier ministre a décidé" que les secrétariats généraux communs aux préfectures et aux DDI "devront être mis en place le 1er janvier 2021 tant en métropole qu’outre-mer". Prévue initialement pour le 30 juin 2020, l’entrée en vigueur de ces secrétariats généraux départementaux dans le cadre de réforme de l’organisation territoriale de l’État, avait été reportée au 1er janvier 2021 en raison de la crise sanitaire. Ce report était demandé de longue date par les syndicats, opposés à cette réorganisation. Concernant les autres volets de la réforme de l’OTE, la nouvelle SGG, Claire Landais, a indiqué aux syndicats le 1er septembre que le gouvernement n’avait pas encore statué.