En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Intérieur rend public le nouveau schéma national du maintien de l’ordre, jeudi 17 septembre 2020. Ce document de 29 pages, dont AEF info a révélé les détails la veille (lire sur AEF info), met en place un contact plus systématique entre les pouvoirs publics et les organisateurs d’une manifestation en amont de celle-ci, et la présence sur le terrain d'"équipes de liaison et d’information" assurant la communication entre les forces de l’ordre, les manifestants et les organisateurs du défilé tout au long de celui-ci. Le nouveau SNMO revoit également les sommations faites avant un usage de la force. Il prévoit aussi la présence d’un superviseur lors de tout usage d’un LBD, ou encore des moyens supplémentaires en effectifs et en matériels pour les forces de police et de gendarmerie engagées sur les opérations de maintien de l’ordre.