En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Nouvelle-Aquitaine a lancé des conférences territoriales avec le monde éducatif et les entreprises pour favoriser la réussite des collégiens et lycéens. Objectif ? Fixer les priorités de l’offre de formations professionnelles en 2021 et à alimenter la stratégie orientation de la collectivité. Dans un bilan pour AEF info le 16 septembre 2020, Jean-Louis Nembrini, le vice-président éducation, juge nécessaire de dépasser les formations classiques en créant des modules plus courts et de "mettre toujours les entreprises dans le tour de table". Un credo que renforce la crise actuelle, dit-il. Sa collectivité négocie avec le rectorat de région académique, pour cette nouvelle carte, un protocole qui mettra l’accent sur le travail en réseaux des EPLE. La région s’interroge aussi sur le "bon" équipement numérique à fournir aux lycéens : ordinateur portable ? abonnement mobile ? clé 4G ?
Afin de "prévenir le décrochage scolaire post-Covid", des visites de lycées professionnels sont organisées pour les collégiens de Nouvelle-Aquitaine dans le respect des règles sanitaires, informe le conseil régional fin juin 2020. Cette découverte des plateaux techniques des LP situés en proximité du domicile de ces jeunes, ainsi que des autres lieux de vie de ces établissements (internat, CDI, foyer des élèves…) est le fruit d’une mobilisation conjointe des chefs d’établissements, et des services de l’État et de la région. Il s’agit ainsi de mieux faire connaître les formations et les débouchés dans des domaines variés. Une première "visite d’orientation" a eu lieu au LP de Ribérac en Dordogne le 29 juin pour une dizaine d’élèves de 4e et de Segpa, deux autres sont prévues pour 60 collégiens de Cerizay dans les deux LP de Bressuire, au nord de la Vienne, le 2 juillet prochain.
La région académique de Nouvelle-Aquitaine, pilotée par Anne Bisagni-Faure, comptera sept services régionaux à dimension pédagogique. Trois premiers délégués ont été nommés fin février 2020 à la tête des directions chargées de l’information, de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire (Marc Duroudier, DRAIOLDS), de la formation professionnelle initiale et continue et de l’apprentissage (Thierry Kessenheimer, DRAFPICA) et du numérique éducatif (Sylvie Kocik, DRANE).