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Le gouvernement envisagerait la création de 4 000 nouveaux postes d’AESH en 2021 (Les Échos)

Selon Les Échos du 16 septembre 2020, le gouvernement envisagerait d’inscrire dans le projet de loi de finances 2021 la création de 4 000 postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le quotidien explique en outre que, bien que ne voulant "pas communiquer sur ce chiffre" avant la présentation du budget en Conseil des ministres, fin septembre, le ministère de l’Éducation nationale assure que "l’école inclusive reste une priorité du gouvernement" et que, ainsi, "de nouvelles créations de postes d’AESH seront annoncées pour répondre aux besoins d’accompagnement humain des élèves, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré". 8 000 postes d’AESH ont déjà été créés pour cette rentrée 2020 (lire sur AEF info). En février dernier, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir créer 11 500 postes d’AESH supplémentaires d'ici 2022 (lire sur AEF info). 

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AESH : les syndicats regrettent l’absence de proposition pour revaloriser les salaires

"Inquiets et en colère" ; "déçus". Tel est l’état d’esprit du Snes-FSU et du SE-Unsa à l’issue d’une réunion consacrée au temps de travail et à la rémunération des AESH le 9 juin 2020. Elle s’inscrit dans le cadre du comité consultatif installé en février (lire sur AEF). "Nous n’avons eu aucune proposition" de revalorisation, déplore l’Unsa. Le MENJ serait dans l’attente d’orientations budgétaires de Bercy, rapportent des syndicats. Il aurait toutefois évoqué deux pistes pour améliorer les salaires : augmenter le temps de travail, avec un 2e employeur et diversifier les tâches (comme l’aide administrative à la direction d’école). Cela va "à l’encontre de la nécessaire professionnalisation des missions d’AESH", pour le Snes.

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