En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous avons augmenté nos recrutements d’alternants pour participer à l’effort collectif dans ce contexte de crise particulier. Nous avons ouvert des postes supplémentaires également grâce aux aides de l’État pour ces embauches", explique Frédérique Bouvier, la directrice du recrutement et de la formation d’Axa France qui va embaucher en 2020 plus de 500 apprentis contre 450 en 2019. Dans ce cadre, Axa recrute notamment au niveau Bac dans le cadre de son implication dans le Collectif pour une économie plus inclusive (1). Globalement, elle note un attentisme des cabinets de conseil dans le recrutement des jeunes diplômés et s’interroge sur l’existence d’un lien avec les conditions particulièrement attractives que représente aujourd’hui le recrutement d’alternants : "Je me demande s’il n’y a pas un risque de cannibalisation des postes par l’alternance au détriment de ces profils."
Lancé en janvier 2017, le CDA (Certificat digital assurance) devait permettre de certifier sur les savoir-faire digitaux de base la totalité des 150 000 salariés de la branche à l'horizon 2020 (lire sur AEF info). Aujourd’hui, un tiers est certifié, un tiers inscrit dans la démarche et 50 000 restent en dehors du dispositif, selon les informations d’AEF info. Avec la mise en place de l’activité partielle, la FFA en collaboration avec l’Opco Atlas a lancé une campagne de relance auprès des salariés inscrits qui n’avaient pas finalisé leur parcours, et inciter les entreprises à la mobilisation de leurs employés. Résultat : 400 certifications ont été enregistrées sur les deux premières semaines d’avril, contre 800 pour la totalité du mois de janvier 2020.