En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En partenariat avec l’association ATD Quart Monde, l’académie d’Aix-Marseille a lancé un appel à projets pour la réussite des élèves touchés par la pauvreté et la précarité. "L’objectif est de donner la possibilité aux écoles et aux EPLE d’exprimer un besoin d’accompagnement dans des projets centrés sur la construction d’un partenariat avec les familles les plus éloignées de l’école", indique à AEF info Vincent Valéry, délégué académique à la formation et l’innovation pédagogique, mercredi 16 septembre 2020. Trois premiers projets ont été retenus.
Dans un courrier envoyé le 18 mars 2020 au MEN, ATD Quart Monde et une intersyndicale de l’EN (Sgen-CFDT, SE-Unsa, Snuipp-FSU, FCPE, CRAP, GFEN, Agas et Fnaren) sont "inquiets pour les 1,2 million d’enfants qui vivent dans une famille qui est dans la grande pauvreté". Ces familles ont des difficultés à assurer la "continuité pédagogique" du fait d’un "manque de moyens numériques ou de maîtrise de ces moyens", d’un "logement trop petit ou surpeuplé ou insalubre". Syndicats et associations craignent que "ces semaines de confinement creusent le fossé" entre les enfants. Ils demandent la mise en place, "avec les chaînes de télévision et de radio publiques, d’émissions régulières" afin de "permettre à tous de vivre la continuité pédagogique" et, "lorsque la reprise approchera", du "temps pour échanger" aux équipes pédagogiques pour que "tous les enfants reprennent pied dans leur scolarité".