En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Gérald Darmanin annonce, mardi 15 septembre 2020, que la création de la police municipale à Paris sera intégrée à la proposition de loi des députés LREM Jean-Michel Fauvergue (Seine-et-Marne) et Alice Thourot (Drôme) "vers une sécurité globale". Le ministre de l'Intérieur répondait à une question de Pierre-Yves Bournazel (Agir ensemble, Paris), conseiller de Paris à l’Assemblée nationale. Cette évolution, portée par la maire Anne Hidalgo (PS) et des élus parisiens lors de précédents examens de textes, avait été rejetée malgré un accord de principe donné à l’époque par Christophe Castaner.
Le projet de Gaspard Gantzer sur la sécurité à Paris propose des pistes qui laissent "dubitatif" le chercheur Mathieu Zagrodzki. Dans une note publiée jeudi 14 novembre 2019 par Terra Nova, il réagit, avec Pascale Martin-Bidou, maîtresse de conférences en droit public, et Jacques de Maillard, professeur de science politique, aux propositions du candidat à la mairie de Paris ("Parisiennes, Parisiens"). Les universitaires invitent à la "prudence" concernant l’armement létal des policiers municipaux dans la capitale et s’interrogent sur le pilotage des effectifs par les maires d’arrondissement.
Fin juillet 2019, 30 agents de la future police municipale parisienne "ont été recrutés comme médiateurs pour prévenir les rixes" (lire sur AEF info) et 30 autres sont des ISVP, indique à AEF info Véronique Levieux, adjointe à la maire de Paris chargée des RH, du dialogue social et de la qualité des services publics (lire sur AEF info). Elle rappelle qu’un concours est "en cours" pour recruter 150 futurs agents de la police municipale (lire sur AEF info). "Nous n’avons pas fixé de quota mais nous souhaitons recruter le maximum de femmes parmi ces agents", précise l’élue. La mairie de Paris travaille "avec des associations spécialisées et les missions locales pour faire connaître ces métiers et inciter les jeunes à candidater". La création effective de la police municipale est prévue pour 2020 (lire sur AEF info).
"Depuis le 1er juillet 2022, les employeurs peuvent verser à leurs salariés une prime de partage de la valeur", exonérée sous certaines conditions de cotisations et contributions sociales, dans la limite de 3 000 €, et jusqu’à 6 000 € pour les entreprises ayant mis en place un dispositif d’intéressement ou de participation, rappelle l’Urssaf dans une note publiée le 17 août 2022. Bien qu’elle ne soit pas soumise à cotisations sociales, la prime, élément de rémunération, doit faire l’objet d’une déclaration par l’employeur, indique le ministère du Travail dans un autre document. L’Urssaf précise les CTP (codes types de personnel) à utiliser pour déclarer la prime, les montants de CSG et CRDS dus sur les sommes non exonérées, et le forfait social. Le ministère du Travail ajoute que la prime doit apparaître sur le bulletin de paie, si possible sur une ligne spécifique.