En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
De la navigation à vue par tranches de 15 jours : c’est l’impression que laisse cette rentrée universitaire 2020, prise dans un étau de contraintes irréconciliables. Entre la volonté d’ancrer la reprise dans la réalité physique et la nécessité de maintenir des distances en toutes circonstances pour faire barrage au virus, le chemin de crête est ténu. À tel point que, ce 4 octobre, Matignon vient d’imposer la demi-jauge dans les zones d’alerte renforcée et maximale. Fin août, les grandes écoles ont été les premières à rouvrir leurs portes et à se confronter à la réalité de l’épidémie chez les 20-29 ans, adoptant alors la "stratégie de la quinzaine" pour casser les chaînes de contamination. Un "stop & go" qui pourrait devenir la norme de cette année atypique – en attendant les tests rapides – et qu’AEF info se propose de chroniquer à un rythme mensuel, dans une nouvelle série intitulée "Les campus face à la pandémie".