En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En 2019, 40 opérations collectives ont été menées par 36 entreprises du SBF 120, sous forme d’augmentations de capital réservées aux salariés ou de cessions d’actions. Il s’agit d’un nouveau record", selon les résultats de la 8e édition du Panorama de l’actionnariat salarié, rendus publics par Eres, le 16 septembre 2020. Par ailleurs, l’on observe que l’actionnariat salarié constitue une dimension à part entière de la politique RSE des entreprises, celles ayant une très forte culture d’actionnariat salarié semblant valoriser davantage leur capital humain.
L’actionnariat salarié est un "sujet en vogue dans les entreprises", estime Eres, cabinet spécialisé en actionnariat salarié, retraite et épargne salariale. Dans un communiqué du 24 février 2020, il indique que, selon les premiers résultats de l’édition 2020 du Panorama de l’actionnariat salarié, 34 entreprises du SBF 120 (soit 28 %) ont réalisé au moins une augmentation de capital réservée à leurs salariés ou une cession d’actions existantes aux salariés en 2019. Parmi elles, "cinq ont fait leur première opération depuis dix ans, dont deux se sont lancées pour la première fois dans leur histoire dans l’actionnariat salarié collectif, et quatre ont décidé de proposer une décote de 30 %, nouveau plafond instauré par la loi Pacte". Au total, 37 opérations collectives ont été réalisées. "Ce nombre est le deuxième plus haut pic atteint durant ces dix dernières années", observe Eres.
Un décret du 20 août 2019 met en œuvre certaines dispositions de la loi Pacte relatives à l’épargne salariale et à l’actionnariat salarié. Il précise notamment les modalités de versement des abondements de l’employeur en matière d’actionnariat salarié. Il liste également les mentions devant figurer sur le relevé annuel de situation reçu par les salariés bénéficiaires d’un plan d’épargne salariale, et fixe le plafond des frais de gestion des Perco. Enfin, il fixe les critères de performance RSE pouvant être pris en compte lors de la négociation d’un accord d’intéressement de branche.
"À l’issue d’une très belle année", le groupe Seb (34 000 collaborateurs dans le monde en 2018) "souhaite reconnaître l’engagement et la contribution majeure de ses équipes à l’accélération de sa transformation", via un plan d’actionnariat salarié qui "couvrira plus de 30 pays […] et concernera 20 000 collaborateurs", fait savoir l’entreprise, dans un communiqué daté du 27 mai 2019. Baptisée "Horizon 2019", cette opération prévoit une formule de souscription unique d’actions de la société, via un FCPE ou par une détention d’actions en direct, selon les règles des pays où l’offre sera déployée. Seront émises 501 690 actions nouvelles au maximum. Le prix de souscription sera établi le 4 juin prochain, et la période de souscription est fixée entre le 7 et le 21 juin inclus. Pour bénéficier de ce plan, les salariés devront justifier d’une ancienneté de trois mois à la clôture de la période.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :