En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’association SNC (Solidarités nouvelles face au chômage) présente ses propositions pour "promouvoir de nouvelles solidarités face au chômage et pour l’emploi", au regard de la crise sanitaire et de ses conséquences. Dans un document rendu public jeudi 17 septembre 2020, elle annonce 26 mesures à mettre en œuvre, autour de l’accompagnement, de la formation ou de l’implication des entreprises. SNC met en avant un nouveau mode de calcul des allocations-chômage. Elle plaide aussi pour un accompagnement "précoce, personnalisé et continu", y compris les premiers temps du retour en emploi.
La décision de reporter à septembre l’entrée en vigueur des règles d’assurance chômage qui devaient s’appliquer en avril doit "être saluée", indique SNC, dans un communiqué daté du 16 mars 2020. Cela "apparaissait indispensable au vu de la crise sanitaire", poursuit l’association. Toutefois, cette décision "ne fait que reporter les lourdes conséquences" de la réforme sur les chômeurs. Or, "la prise de conscience de la nécessité de protéger les plus fragiles comme le besoin de préserver nos solidarités, doit perdurer, au-delà de la crise actuelle", ajoute Solidarités nouvelles face au chômage. Elle rappelle que la consultation sur les conséquences de la réforme, lancée en novembre 2019, se poursuit sur la plateforme SNC Expressions.