En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Hesam Université n’est pas qu’une Comue parisienne : elle compte 200 implantations régionales. Le regroupement privilégie un fonctionnement "fédéral et souple", peu intégrateur, explique la Comue, jointe par AEF info. Retrouvez les informations clés de cet ensemble, dans sa "fiche d’identité". Quatrième épisode, après celui consacré à PSL (lire sur AEF info), d’une série que nous voulons hebdomadaire, cette fiche vous permet de vous repérer dans un paysage universitaire en recomposition constante.
La Comue Hesam université publie les résultats des élections à son CA, organisées du 28 novembre au 5 décembre dernier. Dans les collèges enseignants, la liste "construire l’innovation" était seule en lice dans le collège A, tandis qu’une seule liste "Snesup et non syndiqués" avait été déposée dans le collège B. Chez les Biatss, le SNPTES remporte 3 sièges, le dernier revenant à la liste "Pour un futur ensemble". L’élection du président aura lieu lors d’un CA prévu le 15 janvier 2020. Jean-Luc Delpeuch est candidat à un 2e mandat (lire sur AEF info).
Le conseil des membres d’Hesam a validé l’entrée de l’association des Compagnons du devoir dans la Comue comme membre affilié, mercredi 19 décembre 2018. L’association rejoint les trois membres déjà associés au regroupement que sont France Clusters, le CFJ (Centre de formation des journalistes) et la Fondation nationale Entreprise et performance. Pour rappel, Hesam compte toujours 15 membres, dont le Cnam, l’Ensam, l’ENSCI-Les Ateliers ou encore Skema BS. Créée il y a 70 ans, l’association des Compagnons du devoir participe à la formation et l’apprentissage en suivant la tradition du compagnonnage.