En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un projet de loi a été présenté en Conseil des ministres du 9 septembre 2020 et déposé au Sénat le même jour, qui ratifie l’ordonnance n°2020-744 du 17 juin 2020 relative à la modernisation des schémas de cohérence territoriale et l’ordonnance n°2020-745 du 17 juin 2020 relative à la rationalisation de la hiérarchie des normes applicable aux documents d’urbanisme (lire sur AEF info). Le gouvernement disposait d’un délai de trois mois à compter de leur publication pour présenter les ratifiant. Par ailleurs, me projet de loi abroge, à compter du 1er avril 2021, l’article L.143-9 du code de l’urbanisme qui prévoit un chapitre individualisé valant schéma de mise en valeur de la mer pour les communes littorales. La ministre de la Transition écologique et la ministre déléguée au Logement sont chargées d’en exposer les motifs et d’en soutenir la discussion parlementaire.
Dans un rapport portant sur les évolutions des schémas de cohérence territoriale, publié le 7 juin 2017, le CGEDD se félicite des "grands acquis" des Scot, mis en place par la loi SRU, qui ont par exemple "largement contribué au déploiement d’une culture de l’urbanisme et du projet territorial en France". Le conseil souligne néanmoins plusieurs défis que doivent encore relever ces documents, tant au niveau de leur place dans le dispositif de planification, que de leur contenu. Pour y parvenir, le CGEDD propose notamment l’élargissement du périmètre des Scot.