En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’association Créer son école, fondée par Anne Coffinier et partenaire de la Fondation Kairos (lire sur AEF info), recense 129 ouvertures d’établissements scolaires libres à la rentrée 2020. Hors LP, cela porte leur nombre total à plus de 1 600, selon l’association. À la rentrée 2019, il y avait, selon le MEN, 1 441 établissements privés hors contrat (hors LP). Créer son école se félicite de ce "dynamisme" qui "démontre l"intérêt des familles pour ce modèle", alors qu’il y avait "moins d’une dizaine d’ouvertures en 2005". L’association, qui note que "les écoles primaires restent de loin les plus fréquemment créées" (près de 70 %), souhaite favoriser la création des lycées et demande pour cela au gouvernement de "clarifier les conditions d’accès au baccalauréat". En outre, "la pédagogie Montessori reste la plus plébiscitée" et 80 % des écoles créées en 2020 se déclarent laïques.
"Soutenir les projets éducatifs innovants en France et dans le monde, notamment les établissements scolaires entièrement libres" : voici l’objectif de la Fondation Kairos dont la création a été annoncée le 4 juin 2020. Abritée par l’Institut de France, elle vise aussi à "remettre la transmission vivante de la civilisation française au cœur de l’approche éducative". La Fondation compte agir via des soutiens financiers, des colloques, des bourses de recherche et des prix. Elle est présidée par l’ancien ministre de l’Éducation nationale et chancelier de l’Institut de France Xavier Darcos et est composée de 3 acteurs : l’association Créer son école, présidée par Anne Coffinier, fondatrice de la Fondation pour l’école ; Educ’France, dirigée par Axelle Girard ; la Fondation Kairos pour l’innovation éducative.