En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il semblerait qu’il y ait des divergences d’appréciation sur ce qu’on appelle un cas contact et des déclinaisons territoriales différentes" sur les consignes des autorités pour gérer les cas de Covid, indique Philippe Vincent, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, lors d’une conférence de presse le 9 septembre 2020. Le syndicat dévoile les résultats d’une enquête effectuée auprès des personnels de direction qui montre qu’ils sont "épuisés" et "insatisfaits de la gestion de la crise sanitaire par le ministère". Philippe Vincent évoque aussi la revalorisation des personnels de direction.
Face à la "surdité de [leurs] interlocuteurs académiques", les élus du conseil syndical interacadémique, les secrétaires académiques, départementaux et les commissaires paritaires des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon ont décidé de ne pas participer aux réunions de rentrée organisées par les recteurs et "d’inviter tous les personnels de direction à rester dans leur établissement pour gérer les vraies priorités de la prérentrée", indiquent les SNPDEN-Unsa des 3 académies dans un communiqué le 17 juillet 2020. Ils incitent les autres syndicats Unsa de l’encadrement à s’associer cette action. Les syndicats s’inquiètent d’une "dégradation préoccupante" des conditions de travail et d’un "management qui fait preuve d’une maltraitance systémique" dans un contexte de réforme du baccalauréat, de la fonction publique et des retraites et d’une "succession de crises" en 2019-2020.