En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"B Corp n’est pas une fin en soi. C’est un guide, une façon de nous aider à choisir nos combats", déclare mardi 8 septembre 2020 Clémentine Alzial, directrice générale du chocolatier Valrhona, lors d’une conférence organisée à Produrable, "L’entreprise de demain selon B Corp". Valrhona est l’une des 110 entreprises françaises certifiées B Corp depuis cette année. Veja, la marque de baskets responsables, a obtenu le précieux sésame en 2019. Quant au groupe Rocher, il est au début du processus. Ces trois entreprises expliquent ce que leur apporte la labellisation B Corp.
Après La ruche qui dit oui, La Camif et Natures et découvertes, deux nouveaux groupes français obtiennent le label "B Corp". Expanscience se voit décerner, mercredi 11 avril 2018, la certification délivrée par l’ONG international B Lab. Danone lui emboîte le pas, jeudi 12 avril 2018, avec la certification de ses filiales américaines et canadiennes. Ce label créé en 2006 évalue l’impact réel et les contributions positives des activités de l’entreprise et atteste du caractère "responsable" de son modèle économique. Le développement de cet outil intervient alors que le gouvernement envisage de modifier le code civil pour encourager l’inscription, par une entreprise, de sa "raison d’être" dans ses statuts juridiques.