En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"À ce jour, 28 établissements scolaires et 260 classes sont fermés", indique Jean-Michel Blanquer lors d’une audition devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, le 8 septembre 2020. Il se félicite toutefois d’une rentrée globalement "positive" et faite dans la "joie". Le ministre assure que 300 000 masques transparents ont été commandés ; ils seront distribués en priorité "partout où nous avons des élèves malentendants". Les classes de maternelle et élèves en situation de handicap pourront aussi être concernés.
Alors que les élèves ont repris l’école le 1er septembre 2020 et que certains établissements sont déjà fermés pour cause de cas de Covid-19, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a confirmé le 4 septembre sur France info qu'un dispositif serait prévu pour les parents qui ne pourraient se rendre au travail. Il faut que pour chacune des situations "il puisse y avoir des solutions de garde pour les enfants" et "que les parents puissent continuer à aller travailler". En priorité, le rôle de l’école sera donc de trouver un mode de garde alternatif. À défaut, il conviendra de "trouver le bon dispositif pour que les parents puissent continuer à aller travailler". Qu'il s'agisse d'indemnités journalières ou d'activité partielle comme pendant le confinement et après, "il y aura un dispositif de ce type pour les cas où il n’y aurait pas de garde", qui devrait "arriver rapidement".