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Le réseau des Inspé "réaffirme sa totale implication pour réussir la réforme" de la formation des enseignants, assure son président Alain Frugière le 4 septembre. Mais il "reste des questions en suspens". Elsa Lang-Ripert juge également "très court" le délai pour déposer les dossiers d’accréditation, attendus d’ici novembre. La vice-présidente du réseau met également en avant des "points de vigilance", comme le fait que les nouvelles maquettes de master de professeurs des écoles devront prendre en compte "la polyvalence du métier" ou encore que le concours doit aussi attester de la didactique.
Le Sgen-CFDT "dénonce les pressions actuellement exercées sur les équipes de direction et de formateurs dans les Inspé pour mettre en œuvre la réforme de la formation des enseignants et des CPE à la rentrée 2020", dans un communiqué du 6 juillet 2020. "La crise sanitaire actuelle empêche toute concertation satisfaisante au sein des équipes alors même que les textes de cadrage sont toujours en discussion, en particulier sur la place des stages et les modalités d’alternance." Par ailleurs, le projet d’arrêté encadrant le master Meef est rejeté le même jour par le Cneser.