En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le plan de relance présenté le 3 septembre 2020, le gouvernement a décidé d’allouer une dotation complémentaire de 100 millions d’euros en 2021 au profit des associations Transitions Pro, ou CPIR, chargées de mettre en œuvre les projets de transition professionnelle des salariés dans le cadre du CPF de transition. Cette enveloppe doit permettre de financer 5 000 formations, soit une augmentation de 25 % par rapport au nombre de dossiers engagés en 2019, dernière année d’existence des Fongecif auxquels les ATpro (associations Transitions Pro) ont succédé au 1er janvier 2020.
Le conseil d’administration de l’Unédic a décidé d’une revalorisation exceptionnelle de 1,9 % des allocations-chômage au 1er avril 2023, en raison de l’inflation. Pour la rendre effective, il fallait qu'un décret permettant cette mesure soit publié au Journal officiel. C’est désormais chose faite : le décret qui autorise la revalorisation figure au JO du vendredi 31 mars 2023. En théorie, il n’y a qu’une revalorisation par an, le 1er juillet. N’ayant plus la main sur les règles d’assurance chômage jusqu’à la fin de la période de carence prévue pour la fin de l’année 2023, les partenaires sociaux doivent se tourner vers l’État pour qu’il permette cette revalorisation exceptionnelle. Une autre revalorisation devrait intervenir le 1er juillet prochain. Le décret précise, en effet, que cette revalorisation intervient "sans préjudice" des mesures devant prendre effet au 1er juillet 2023.