En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un avenant conclu le 1er septembre 2020
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Le décret relatif au versement de la première tranche de revalorisation doit paraître ces prochains jours. Pxhere
Les sages-femmes et les personnels non médicaux exerçant au sein des établissements de santé et Ehpad de la Fonction publique hospitalière percevront la première tranche de revalorisation, soit 90 euros supplémentaires mensuels, dès le mois de septembre ou octobre 2020. S'y ajouteront à partir de mars 2021 les 93 autres euros permettant d'atteindre les 183 euros nets mensuels promis lors des négociations de l'été dernier (lire sur AEF info).
Cette "mise en œuvre accélérée des accords du Ségur de la santé" témoigne de "l'engagement total du gouvernement envers les personnels hospitaliers et des Ehpad particulièrement mobilisés depuis le début de la crise sanitaire", souligne un communiqué de presse du ministère de la Santé diffusé le 1er septembre dans la soirée.
crainte d'une reprise des hospitalisations
Cette décision d'accélérer le processus intervient sur la base d'un avenant à l'accord initial du 13 juillet dernier signé hier. "Olivier Véran rappelle son attachement à assurer la mise en œuvre des accords du Ségur dans les meilleurs délais au travers un dialogue social régulier avec les organisations signataires", insiste le communiqué. Au ministère de la Santé, on indique que les salariés du secteur privé (FHP, Fehap) sont aussi concernés par la revalorisation mais que sa "mise en place se fera ultérieurement en lien avec leurs structures".
Cette accélération du calendrier des revalorisations salariales consécutives au "Ségur de la santé" voulu par le gouvernement après le pic de la crise sanitaire du printemps dernier intervient dans un contexte où les personnels de retour de congés estivaux sont confrontés à la crainte d'un retour de patients Covid+ dans les services hospitaliers. Mais également dans un contexte où certains acteurs entendent souffler sur les braises d'une colère encore mal éteinte (lire sur AEF info).
Vous souhaitez contacter
Corinne Duhamel,
journaliste