En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Suivi de la réforme des lycées et de l’apprentissage, évaluation de la gestion de la crise de la Covid-19 et son impact sur les élèves et les personnels … Telles sont quelques-unes des missions de suivi et d’observation confiées pour 2020-2021 à l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, sur l'enseignement scolaire. Dans le programme annuel signé par les ministres chargés de l’Éducation nationale, de l’ESRI et des Sports, dont AEF info a eu connaissance, il est demandé également à l’IGÉSR des études thématiques sur l’évaluation des élèves au lycée.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
L'IGESR devra notamment analyser l'impact de la crise Covid. @ Pxhere
Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, et la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu ont présenté, le 2 septembre 2020, le programme de travail pour l’année 2020-2021 de l’IGÉSR, lors du séminaire de rentrée de l’inspection générale, organisé cette année en partie à distance en raison de la crise sanitaire.
Voici les thèmes du programme de travail qui concernent l’enseignement scolaire :
Missions de suivi et d’évaluation
Dans l’objectif de "mieux former" les élèves, l’IGÉSR devra se pencher sur plusieurs réformes en cours :
Afin "d’améliorer l’action partenariale dans les champs de l’éducation et de la formation", l’inspection générale devra établir un rapport annuel thématique portant sur "l’articulation, conformément aux compétences respectives des collectivités et de l’État, des politiques nationales et territoriales, de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse (bâti scolaire, transport, restauration, organisation, objectifs et contenus des temps périscolaire et extra-scolaire et leur articulation avec le temps scolaire : sports, culture, langues, etc.)".
Des missions d’évaluation seront également menées sur les sujets suivants :
Dans le but d’améliorer "la qualité des structures et des services"', l’IG devra travailler sur :
Évaluation de la gestion de la crise covid et ses impacts
Plusieurs missions concerneront l’évaluation de la gestion de la crise Covid et de son impact sur les élèves et les enseignants :
Études thématiques prospectives
Dans le cadre de ses missions d’appui aux directions d’administration centrale, aux services académiques et aux établissements, l’IGÉSR étudiera les thématiques suivantes :
Ce programme sera complété tout au long de l’année, sur saisine des cabinets, le cas échéant conjointement avec d’autres inspections générales, afin de "croiser les expertises et d’apporter celle des ministères de tutelle dans le cadre de collaborations interministérielles". En particulier, dans le cadre de la situation sanitaire liée à la Covid-19, l’IGÉSR pourra être "sollicitée tant pour le conseil, l’appui que le suivi de mise en œuvre de la décision politique".
Par ailleurs, les missions commencées durant l’année 2019-2020, mais retardées par la crise sanitaire, devront être terminées avant décembre 2020.
les 3 priorités du MENJS
Lors de la présentation du programme de travail le 2 septembre aux membres de l’IGÉSR, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a mis en avant trois priorités pour les mois à venir :
Pour Caroline Pascal, cheffe de l’IGÉSR, le nouveau programme de travail présenté ce mercredi permettra "d’accompagner les transformations profondes survenues avec la crise sanitaire", en particulier dans le domaine des ressources humaines. "Évolution des métiers, des modes de gouvernance, de fonctionnement, des relations sociales et professionnelles, des modalités d’enseignement, etc. L’IGÉSR s’investira fortement pour suivre ces évolutions primordiales", promet Caroline Pascal.
Pour cet "an II" de l’IGÉSR, Caroline Pascal veut aussi unifier encore les procédures des 4 inspections générales qui la composent, afin que ses rapports soient "robustes et aident à la prise des décisions politiques". Selon elle, "l’IGÉSR doit être sur le terrain, en contact direct et continu avec tous les acteurs de ces transformations".
Vous souhaitez contacter
Cécile Olivier,
journaliste