En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de la République avait placé la barre très haut en janvier 2018, avec l’ambition de mobiliser 20 000 logements pour des réfugiés en un an. Puis, le curseur s’est déplacé doucement vers le bas, à 10 000 pour 2020, selon une circulaire publiée le 24 août 2020. Soit 6 000 de moins que l’an dernier. Cet objectif annuel, fortement diminué en raison de la crise sanitaire, se rapproche du nombre de relogements qui a effectivement été atteint ces dernières années. Mais il s’éloigne des besoins identifiés par les services de l’État.
8 700 logements ont été mobilisés en 2018 pour orienter des réfugiés accueillis en structures d’hébergement vers un logement pérenne, selon une circulaire du 4 mars signée par les ministres de l’Intérieur, de la Cohésion des territoires et du Logement. Si ce résultat est loin de l’objectif de 15 000 logements fixé en 2017, il traduit toutefois une mobilisation en forte croissance : selon Alain Régnier, délégué interministériel pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, le nombre de logements mobilisés a doublé en un an. Par réalisme, le gouvernement abaisse l’objectif à 16 000 logements pour 2019.