En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un "manifeste" publié vendredi 28 août dans La Tribune, les 39 Instituts Carnot plaident pour "relancer l’économie par la recherche partenariale" tout en misant sur l’innovation "comme levier de souveraineté". "Nous avons besoin d’une industrie nationale forte alliée à une recherche au meilleur niveau international pour garantir notre indépendance économique", font-ils valoir. "La France doit pouvoir compter sur toutes ses forces de recherche et d’innovation. Le plan d’investissement de l’État et la LPPR vont dans ce sens", estiment-ils par ailleurs.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
DR - Carnot Mica
"Tout au long de cette crise, nos entreprises et nos chercheurs ont fait preuve d’extraordinaires capacités d’innovation et d’agilité. Forte de son excellence scientifique, toute la communauté de la recherche s’est mobilisée, en partenariat avec les entreprises, pour développer des solutions rapidement déployables", saluent les présidents et directeurs d’Instituts Carnot
UNE ÉCONOMIE PLUS RÉSILIENTE GRÂCE AU LIEN RECHERCHE-INDUSTRIE ?
"C’est la plus évidente des démonstrations de notre capacité, par le lien entre recherche et industrie, à rassembler les talents pour créer demain, par l’innovation, une économie plus résiliente et plus responsable", font-ils valoir.
"Nous avons besoin d’une industrie nationale forte alliée à une recherche au meilleur niveau international pour garantir notre indépendance économique dans des secteurs aussi essentiels que le développement et la production de matériel médical et de médicaments, la production agricole et alimentaire, le numérique et plus généralement les technologies nécessaires à l’adaptation des systèmes de production pour assurer la résilience et la souveraineté de notre pays", illustrent les 39 Carnot.
PROTÉGER L’ÉCONOMIE VIA UNE STRATÉGIE RAISONNÉE DE PI
"Notre souveraineté passe également par la préservation de nos savoir-faire industriels, scientifiques et technologiques qui demeure une préoccupation permanente", ce qui "implique une stratégie raisonnée sur le long terme de propriété intellectuelle qui préserve en priorité les intérêts de nos entreprises et de notre économie". Par ailleurs, "nos entreprises et nos laboratoires doivent être attractifs pour que nos chercheurs continuent à trouver en France matière à exprimer leur talent, afin d’éviter la fuite de nos cerveaux et de nos technologies".
"Les 39 Instituts Carnot, représentant 55 % de la recherche partenariale française, croient au besoin d’une science qui soit à la fois ouverte et responsable en termes de développement et de protection de notre économie dans le respect des valeurs éthiques fondamentales de notre pays et de la science", poursuivent-ils. Aussi identifient-ils des grands défis "que la crise actuelle a exacerbés et qu’il faut relever" :
"Viviers de talents et premiers relais de l’emploi sur les territoires, nos industries, et particulièrement les PME et ETI, ont besoin d’être accompagnées plus fortement encore dans leurs projets de R&D pour assurer par l’innovation leur croissance et leur résilience future, avec notamment des actions de dérisquage et un accès décloisonné aux plateformes technologiques de nos instituts", estiment les responsables de Carnot.
"Grâce à notre structuration en filières, nous déployons actions et outils pour leur permettre de bénéficier des dernières inventions et savoir-faire de nos chercheurs, pour renforcer leur compétitivité et les aider également à former leurs employés actuels et futurs."
"Les solutions techniques existent et se développent pour permettre des reconfigurations rapides des lignes de production, anticiper, analyser et réagir plus rapidement aux situations de crise. La science des données peut notamment permettre d’améliorer les chaînes logistiques, favoriser les circuits courts à faible émission de carbone", citent-ils à titre d’exemple.
"Un terreau d’exception existe également pour développer les techniques de bio production de médicaments sur le sol français ou assurer le développement d’une agriculture responsable et durable, de la production à la consommation".
"Nous travaillons à renforcer la structuration et l’efficacité de la recherche clinique en France, à dynamiser les approches de repositionnement de médicaments et des technologies médicales, pour pouvoir plus rapidement encore proposer des options innovantes aux patients et aux soignants", assurent les Carnot.
Pour les 39 Instituts Carnot, "la mise sous tension des systèmes de production a été, en quelque sorte, une préfiguration de ce que pourrait être le monde de demain avec l’épuisement des matières premières et le changement climatique". "Optimiser et diversifier la production d’énergie, en la rendant de plus en plus décarbonée, sûre et compétitive, rationaliser sa consommation, permettre de renforcer la durabilité de notre agriculture et sa capacité à produire une alimentation saine, diversifiée et de proximité, sont des actions de fond pour les Carnot, acteurs clés de ces filières", observent-ils.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :
Vous souhaitez contacter
Julien Jankowiak,
journaliste