En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une priorité de rentrée est de "résorber les écarts d’apprentissage liés au confinement", souligne le recteur de région académique Grand Est, recteur de Nancy-Metz Jean-Marc Huart, le 27 août 2020, annonçant près d’une centaine d’ETP pour amplifier le soutien aux élèves dans le 2nd degré. En outre, neuf "SAS Tremplin" sont mises en place en lycée professionnel, afin qu’aucun jeune ne se retrouve sans solution. À plus long terme, le recteur rappelle plusieurs autres chantiers engagés à poursuivre : école inclusive, priorité au 1er degré, respect d’autrui, etc.
"Nous avons multiplié par cinq le nombre d’écoles et d’établissements participant aux dispositifs d’école ouverte, et avons recruté des professeurs en nombre satisfaisant", indique Jean-Marc Huart, recteur de région académique Grand Est, lors d’un point presse de présentation des Vacances apprenantes début juillet 2020 (avec la DRJSCS et la Drac). Selon les chiffres prévisionnels au 1er juillet, quelque 495 établissements du Grand Est seront mobilisés cet été, dont 429 pour "école ouverte", 22 pour "école ouverte buissonnière", et 44 pour "l’été du pro". "Il y a eu en particulier une vraie mobilisation en secteur rural, comme dans les Ardennes où 55 % des collèges et 90 % des lycées professionnels sont dans 'Vacances apprenantes’", note-t-il. Pour ces sessions prévues sur quatre semaines, les rectorats de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg s’attendent à accueillir 22 000 à 30 000 élèves.
"Il faut associer le plus possible les lycéens à ce sujet majeur qu’est l’éducation au développement durable, de façon à embarquer tout le monde", considère Jean-Marc Huart, recteur de l’académie de Nancy-Metz, qui a présidé un CAVL organisé sur ce thème, le 18 septembre 2019 à Metz. Les membres du conseil travaillent à décliner les 8 axes d’action annoncés en juillet par le MEN : missions des éco-délégués, labellisation E3D, prix EDD académique, etc. (lire sur AEF info). Affichant "la priorité 100% EDD" de l’académie, Jean-Marc Huart annonce que le Fonds de vie lycéenne sera consacré intégralement à valoriser des projets dédiés au développement durable cette année. Au-delà, le recteur va "demander que les écoles, collèges, lycées s’engagent sur des projets". "Et je voudrais que les conseils pédagogiques puissent y travailler, sous la responsabilité des chefs d’établissement", dit-il.