En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après plusieurs semaines de dialogue, l’UIMM et trois organisations syndicales représentatives de la métallurgie (CFDT, CFE-CGC et FO) signent le 24 août 2020 un second manifeste proposant un plan de relance pour l’industrie française. Objectif : "bâtir une industrie forte pour une France souveraine". Un premier manifeste visant une relance industrielle en préservant l’emploi et les compétences dans le secteur avait été signé en mai. Les nouvelles propositions ont notamment pour but de promouvoir "un dialogue social de qualité, dans la branche et les entreprises".
Après deux rencontres et une analyse de la situation économique générale et du pouvoir d’achat en 2019, les partenaires sociaux de la branche métallurgie ont convenu de revaloriser les barèmes des appointements annuels minimaux des ingénieurs et cadres de 1,3 % pour 2020. Un texte signé par la CFE-CGC, qui représente 53 % de la population des ingénieurs cadres de la branche, et par FO. Le texte inclut une clause de rendez-vous. "Il a été convenu avec l’UIMM d’examiner de nouveau l’évolution de la situation économique et d’en tirer les conséquences, au cours du mois de septembre 2020", indique la CFE-CGC. "Dans un environnement concurrentiel difficile pour nombre d’entreprises et du fait d’une prévision d’inflation 2020 de l’ordre de 1,1 %, cet accord contribue donc à augmenter le pouvoir d’achat des ingénieurs et cadres", indique de son côté FO.