En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La certification Qualiopi qui devient obligatoire à partir de 2022 représente également un coût et un processus très lourd à mener dans le contexte" de la crise sanitaire, souligne Martine Guérin, la présidente du Sycfi. Elle pointe la responsabilité d’organismes certificateurs qui "ne connaissent pas le monde de la formation". "Une part importante d’entre eux est issue du monde industriel. Faire un audit qualité sur des processus de formation qui sont des processus individualisés pour répondre à une demande d’entreprise, c’est compliqué", poursuit-elle en précisant que cela aggrave la conjoncture pour les formateurs indépendants. Ces derniers ont en effet déjà dû faire face à de nombreuses commandes publiques suspendues pendant le confinement qui n’ont pas repris ensuite, et à la digitalisation des parcours qui constitue un processus généralement très lourd et coûteux.
Quel soutien aux métiers des indépendants ? Quelles évolutions sur leur fiscalité ? Quelles propositions pour leur protection sociale ? Le Sycfi a écrit, fin mars 2017, aux 11 candidats à l’élection présidentielle pour connaître leurs propositions concernant les consultants, formateurs et coachs indépendants. L’organisation professionnelle est dans l’attente des retours à ses questionnements.