En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Près de dix ans après la création du Défenseur des droits, la commission des Lois du Sénat dresse "un premier bilan" de l’action de cette autorité administrative indépendante, dans un rapport d’information publié mi-juillet 2020. Jugeant "utile" cette institution, les rapporteurs saluent sa "magistrature morale", tout en regrettant qu’elle ne dispose pas du pouvoir de sanction. Ils appellent notamment à améliorer son action en matière de lutte contre les discriminations, en renforçant ses pouvoirs d’investigation, et en incitant les victimes à porter leur action en justice.
En 2019, le Défenseur des droits a reçu 103 066 réclamations, soit 7,5 % de plus qu’en 2018 et enregistre une hausse de 20,1 % concernant les dossiers relatifs à la lutte contre la discrimination, indique l’institution dans son rapport annuel d’activité publié le 8 juin 2020. Dans l’ensemble, 99 095 demandes ont été traitées, 4 305 étant multiqualifiées. Sur l'ensemble des réclamations 3,7 % concernaient l’emploi privé et 24 % les questions de protection sociale et de sécurité sociale. Parmi les dix combats menés en 2019 par le Défenseur des droits, le rapport cite "la sensibilisation aux discriminations pour mieux les combattre". En témoignent le travail réalisé autour de la discrimination syndicale (lire sur AEF info), les recommandations faites sur l’apparence physique (lire sur AEF info), et la publication d’un guide pour un recrutement sans discrimination (lire sur AEF info).