En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le jour même de la publication au Journal officiel du décret relatif au nouveau dispositif d’activité partielle spécifique, les partenaires sociaux de la branche métallurgie se retrouvaient pour une séance de négociation conclusive sur un projet d’accord "relatif à l’activité réduite pour le maintien en emploi". Signé par l’UIMM et trois organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC et FO), le texte permet aux entreprises de la branche qui le souhaitent de recourir à ce nouvel outil sans avoir à négocier leur propre accord. Mais les signataires souhaitent qu’il reste supplétif.
"Aujourd’hui, l’UIMM ouvre avec les organisations syndicales de la branche une négociation sur la problématique de la prise des congés payés" pendant la période de crise liée à l’épidémie de coronavirus, indique le délégué général de la fédération patronale de la métallurgie, Hubert Mongon, mardi 31 mars 2020. Prise en application de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face au Covid-19, une ordonnance prévoit en effet la possibilité, sous condition d’accord de branche ou d’entreprise, de déroger aux règles légales en matière de congés payés. Touchées de plein fouet par la crise économique et sociale, les entreprises de la métallurgie avaient déjà été épaulées par les partenaires sociaux de la branche, notamment au travers d’un guide de bonnes pratiques en matière de prévention et d’une lettre paritaire les incitant à veiller strictement à la santé et sécurité des salariés.