En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la ville et le commerce, la politique très volontariste mise en place par le gouvernement sur le commerce, avec notamment le programme Action cœur de ville et la création de 100 foncières "pour rénover 6 000 commerces de centre-ville", manque d’une vision à long terme pour affronter la crise structurelle auquel doit faire face le secteur. "Nous sommes aujourd’hui au milieu du gué", estime-t-il : "il existe une dissonance entre le commerce idéalisé par les consommateurs, la petite boutique de centre-ville, et la réalité de leurs achats." "Durant la crise du Covid, ils ont essentiellement acheté sur internet et dans les grandes surfaces. Il est donc difficile pour les élus et les aménageurs d’avoir une lecture prospective de la situation", juge Pascal Madry.