En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
S'il est souvent question des inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail, les données sont moins nombreuses en matière de formation professionnelle continue. Une étude de la Dares publiée le 28 juillet 2020 met en évidence que, dans ce domaine aussi, des disparités existent au détriment des femmes. Les écarts sont particulièrement importants chez les non-diplômés, les employés et les ouvriers.
En septembre 2019, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage s’est élevé à 64 200, marquant une hausse de 7,5 % par rapport à l’année précédente, selon les derniers chiffres publiés par la Dares. Si les entrées dans le secteur public ont baissé de 3,5 %, la progression est portée par les entrées dans le secteur privé qui ont augmenté de 8,1 %, avec 61 358 nouveaux contrats en septembre, un plus haut niveau pour cette période depuis 2014. Sur les neuf premiers mois de l’année, le champ privé cumule 172 540 nouveaux contrats, en hausse de 6 % par rapport à la même période l’an passé. En comparaison, les nouveaux contrats de professionnalisation sont au nombre de 94 588 en cumulé entre janvier et août 2019 (+1,7 % par rapport à la même période l’an passé).