En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"C’est le bon moment pour passer la main. Je termine ma mission sur un dossier lourd, le rapport isite que nous devons remettre" fin juillet "à l’issue de la période probatoire", explique Luc Johann, administrateur provisoire de la Comue UBFC. Aujourd’hui, "UBFC coche presque toutes les cases d’une université fédérale ; c’est d’ailleurs ce vers quoi on tend", dit-il. La création d’une commission des statuts a été votée le 17 juillet. UBFC, dont l’administration provisoire est confiée à Dominique Grevey (DRRT), a par ailleurs obtenu le 20 juillet, la prolongation d’un an de son isite.
Le plan d’actions pour l’isite est adopté, le 5 mars 2019, par le CA de la Comue Université Bourgogne Franche-Comté. Ce vote va permettre d’accélérer le déploiement des projets qui, selon l’IGAENR, avaient pris du retard. Les débats ont cependant été vifs : les administrateurs étaient nombreux à s'opposer aux paragraphes qui, dans le plan d’actions, prévoient une réforme des statuts de la Comue. Ils ont ajouté à leur vote une phrase affirmant "la nécessité d’initier […] une véritable réflexion sur l’évolution potentielle des statuts en y associant les conseils et les communautés".
Les CA de l’université de Bourgogne et de l’université de Franche-Comté ont adopté le 12 février 2019 le plan d’actions destiné à "sauver" l’isite. Après un rapport IGAENR sévère, le MESRI avait en effet donné 4 mois à la Comue pour redresser la situation. Ce document doit encore passer devant les CA des écoles membres de la Comue, puis sera examiné par le CA d’UBFC le 5 mars. Plusieurs syndicats s’opposent à ce texte, non pas sur le volet isite mais parce qu’il prévoit une réforme des statuts de la Comue, interprétée comme une tentative, de la part des établissements, de reprendre la main.