En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Face à la "surdité de [leurs] interlocuteurs académiques", les élus du conseil syndical interacadémique, les secrétaires académiques, départementaux et les commissaires paritaires des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon ont décidé de ne pas participer aux réunions de rentrée organisées par les recteurs et "d’inviter tous les personnels de direction à rester dans leur établissement pour gérer les vraies priorités de la prérentrée", indiquent les SNPDEN-Unsa des 3 académies dans un communiqué le 17 juillet 2020. Ils incitent les autres syndicats Unsa de l’encadrement à s’associer cette action. Les syndicats s’inquiètent d’une "dégradation préoccupante" des conditions de travail et d’un "management qui fait preuve d’une maltraitance systémique" dans un contexte de réforme du baccalauréat, de la fonction publique et des retraites et d’une "succession de crises" en 2019-2020.
Le ministre de la Santé confirme lors du discours prononcé à l'occasion des 50 ans du Sniil réuni en congrès sa "volonté que les partenaires conventionnels puissent ouvrir prochainement des négociations, rapides et ciblées, accompagnant des revalorisations portant sur des actes du quotidien". Affirmant que la profession est "prioritaire" en 2023, François Braun précise avoir demandé au directeur général de la Cnam qu’il ouvre "les discussions sur le sujet". Le ministre aborde aussi la question de la "refondation du métier infirmier" en promettant une approche globale sur les compétences, la formation et les carrières (lire sur AEF info). L’objectif est d’aboutir sur le sujet pour septembre 2024 dans le cadre du chantier de transformation du système de santé. Sur la formation, il indique vouloir "doubler le nombre des Ifsi impliqués dans une cordée de la réussite pour la rentrée 2023".