En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le MEN met en ligne le 17 juillet 2020 un "plan de continuité pédagogique" pour la rentrée scolaire 2020. Il énonce des principes, des recommandations et des conseils ou exemples de mise en œuvre, en cas de dégradation de la situation sanitaire à la rentrée. L’objectif est de mettre à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d’outils en termes d’organisation et de pédagogie, dans l’hypothèse d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Le plan de continuité pédagogique vise à aider les personnels en cas de fermeture partielle ou total des établissements scolaires. Droits réservés - DR - © Rectorat de Toulouse
Le MEN a prévu une rentrée 2020 dans des conditions quasi normales (un enseignement en présentiel pour tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire), avec des gestes barrières (lire sur AEF info). Des ajustements au protocole applicable fin juin (lire sur AEF info) seront annoncés au moment de la rentrée.
Mais dans l’éventualité d’une reprise de l’épidémie, le MEN diffuse le 17 juillet un "plan de continuité pédagogique", afin de préparer les personnels de l’éducation nationale à l’hypothèse de conditions sanitaires qui imposeraient la mise en œuvre d’un protocole restreignant les capacités d’accueil des établissements scolaires.
Deux hypothèses sont envisagées :
Quelle organisation en cas d’accueil réduit des élèves ?
En cas de circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d’un protocole sanitaire strict, on reviendrait à la situation connue entre le 11 mai et le 6 juin, avec des capacités d’accueil limitées et le non-brassage des classes ou groupes. Le MEN donne désormais un cadre plus strict, reposant sur plusieurs principes :
Pour le MEN, les organisations mises en place devront avoir plusieurs objectifs : "recréer le lien social entre élèves et entre les élèves et les équipes éducatives ; offrir aux élèves un cadre bienveillant, permettant la reprise des apprentissages dans les meilleures conditions possible ; offrir un accompagnement adapté à chaque élève, en particulier ceux qui risquent de rencontrer des difficultés les empêchant de suivre le rythme des apprentissages".
Pour aider plus concrètement les équipes, le MEN met à disposition plusieurs fiches thématiques portant sur l’organisation et la pédagogie :
en cas de fermeture de l’établissement
En cas de circulation très active du virus, localisée, les autorités pourraient décider de fermer des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée. L’intégralité de l’enseignement sera donc assurée en distanciel.
Le MEN liste plusieurs leviers pour maintenir le niveau des élèves et éviter le décrochage :
Là encore, le MEN propose des fiches thématiques précisant les principales actions à mettre en œuvre au moment de l’activation du protocole et détaillant les outils pédagogiques disponibles. Tous les cours des professeurs diffusés sur la "Maison Lumni" pendant la crise sanitaire, accompagnés de leurs supports pédagogiques, sont notamment accessibles.
Vous souhaitez contacter
Cécile Olivier,
journaliste