En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’éditeur scientifique Elsevier annonce, le 14 juillet 2020, sa décision de respecter les principes du manifeste de Leiden pour l’évaluation de la recherche (lire sur AEF info), qu’il intégrera dans ses développements autour des métriques. CiteScore, son indicateur de notoriété qui évalue les citations dans plusieurs milliers de revues, ouvrages ou actes de conférences recensés dans Scopus, est "d’ores et déjà aligné" avec ces principes. Décidé en 2015, ce manifeste définit des recommandations pour "un usage responsable" et "une utilisation correcte" des métriques pour évaluer la recherche.
Le HCERES a publié le 14 novembre 2018 une "communication" sur la manière dont il applique les recommandations de la communauté scientifique internationale quant à l’usage des indicateurs bibliométriques dans son activité d’évaluation de la recherche. Cette communication se réfère aux principes énoncés par la déclaration Dora de San Francisco sur l’évaluation de la recherche et le manifeste de Leiden pour la mesure de la recherche, deux textes qui alertent notamment sur le "mauvais usage de certains indicateurs".