En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Un an après son entrée en vigueur, la loi Pacte a un impact certain sur la gouvernance et les conseils", analysent l’Institut français des administrateurs et Ethics & Boards, l’observatoire de la gouvernance des sociétés cotées, à la publication le 10 juillet 2020 de leur baromètre annuel sur la composition des conseils d’administration des entreprises du SBF 120. Représentation des salariés, mixité : les conseils démontrent une plus grande diversité. Le nombre de comités en charge de la RSE a doublé depuis 2015 et le ratio d’équité des dirigeants est désormais publié par 85 % des sociétés.
Gecina (catégorie entreprises de moins de 10 000 salariés), Korian (SBF80) et Sodexo (CAC40) sont les lauréats des Grands prix de la mixité, remis le 10 juillet 2019 par l’Institut du capitalisme responsable et Ethics & Boards. Ces prix s’inscrivent dans la ligne de la loi Coppé-Zimmermann et reposent sur un "Indice Zimmermann", qui vise une mesure objective et indépendante de la mixité dans les conseils et les niveaux exécutifs des entreprises du SBF 120 au 30 juin 2019. Les données analysées sont issues des documents de référence portant sur l’exercice 2018, complétées par les informations des AG 2019, les informations de gouvernance sur les sites des sociétés et les informations déclaratives des entreprises en septembre 2018. Des prix européens ont été remis à Henkel (catégorie DAX 30, Allemagne), Posteitaliane (FTSE MIB, Italie) et Unilever (Europe, Euro Stoxx 50).