En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’avis du Haut Conseil de la santé publique, attendu pour finaliser la circulaire de rentrée 2020 dans les établissements du MESRI, a été rendu public le 15 juillet 2020. Ces recommandations, datées du 7 juillet, laissent entrevoir des règles "sanitaires plus souples" que celles en vigueur jusqu’à présent, le HCSP préconisant le "respect strict" de "l’hygiène des mains, les gestes barrières et le port obligatoire du masque dans les espaces clos". Mais ses différentes doctrines (avril, juin ou juillet) "pourront être activées à la rentrée en fonction de la situation épidémiologique".
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Pexels - Gustavo Fring
L’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) relatif aux différentes doctrines à appliquer notamment dans le milieu universitaire selon l’évolution de la circulation du virus SARS-CoV-2, daté du 7 juillet 2020, a été rendu public le 15 juillet. Un avis très attendu pour finaliser la circulaire de rentrée universitaire 2020. D’après les informations recueillies par AEF info, la future circulaire de rentrée, qui doit actualiser celle du 11 juin (lire sur AEF info), doit encore être retravaillée notamment sur la question du port du masque, après les déclarations d’Emmanuel Macron qui a annoncé son caractère obligatoire dans les lieux clos à partir du 1er août. Le CHSCT ministériel devrait se réunir lundi 20 juillet sur le sujet.
Vers un assouplissement des règles sanitaires
Pour mémoire, le HCSP a déjà émis deux doctrines, lesquelles ont évolué en fonction de la situation épidémiologique : la doctrine 1 en avril 2020 et la doctrine 2 en juin 2020. Compte tenu de l’évolution "positive" de la situation sanitaire au 7 juillet 2020, il propose un ajustement (avec la doctrine 3) qui s’articule :
"Ces recommandations tiennent compte de la situation sanitaire actuelle sans présumer de son évolution. Ces différentes doctrines (1,2 ou 3) pourront être activées à la rentrée de septembre 2020 en fonction de la situation épidémiologique de circulation du SARS-CoV-2 dans les différents lieux recevant du public, dont les milieux universitaires", précise l’avis.
Rentrée universitaire 2020
Voici une synthèse des principales adaptations des mesures de la doctrine du HCSP pour la rentrée universitaire de septembre 2020 :
un projet de nouvelle Circulaire de rentrée
Comment adapter dès lors la nouvelle version de la circulaire de rentrée du MESRI (lire sur AEF info) ? Dans son avis, le HCSP explique qu’il a directement été saisi par le MESRI fin juin pour proposer des recommandations de prévention sanitaire en matière de distanciation physique, de gestion des flux, afin de préparer la rentrée dans les universités tenant compte de la situation épidémiologique actuelle.
Un projet de circulaire du MESRI est diffusé en annexe de l’avis du HCSP, mais il doit encore être modifié pour tenir compte des nouvelles obligations sur le port du masque. Outre cette question du masque, le projet de circulaire préconise d’éviter "les regroupements et croisements trop importants d’individus", de fixer des jauges pour les amphis, et afin de respecter ces règles, d’avoir "une plus grande amplitude horaire d’utilisation des locaux".
Le projet évoque aussi :
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :
Vous souhaitez contacter
Juliette Plouseau,
journaliste