En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Carsat Bourgogne Franche-Comté verse une subvention de 69 300 euros à l’association Emmaüs France, jeudi 9 juillet 2020. Ce montant constitue "une sorte de forfait journalier" destiné à couvrir les frais d’hébergement et de restauration des compagnons âgés de 65 ans et plus, explique Yves Bard, le président de la Carsat. "Accompagner les assurés fragilisés à la suite d’un problème de santé ou d’une perte d’autonomie est une des missions de la Carsat", rappelle également la caisse de retraite, qui devrait signer une convention similaire avec le Secours populaire en septembre. Emmaüs, dont les activités marchandes qui financent son action ont été mises à l’arrêt pendant la crise du Covid-19, avait lancé un appel national aux dons pour rassembler, au total, 5 M€.
Mieux aider les plus fragiles : c'est l'objectif de la Carsat qui, en Bourgogne et en Franche-Comté, réorganise ses aides sociales, dédiées à la prévention de la dépendance, auprès des publics ne bénéficiant pas de l'APA. Depuis le 1er mars 2012, l'assurance vieillesse a modifié, dans les deux régions, les règles d'attribution de son enveloppe (16 millions d'euros) pour graduer l'aide en fonction de la fragilité des retraités qu'elle accompagne. Une étude sur les aides existantes a en effet révélé que leur montant restait trop homogène pour répondre à des besoins très différents : « les plus fragiles bénéficient d'un montant d'aide supérieur de 11 % seulement à la moyenne » tandis que « les moins fragiles ont une aide inférieure de 10 % à la moyenne », explique Bernard Tapie, le directeur adjoint maladie et action sociale à la Carsat Bourgogne Franche-Comté. homogène face à des besoins très différents.