Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

Matignon : Benoît Delaunay est nommé conseiller "éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports" de Jean Castex

Le recteur de Toulouse, Benoît Delaunay, est nommé conseiller et chef du pôle "éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports" au sein du cabinet du Premier ministre, Jean Castex, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 juillet 2020. Ces fonctions étaient occupées par Philippe Baptiste dans le cabinet d’Édouard Philippe depuis le 12 novembre 2019 (lire sur AEF info). Voici le parcours de Benoît Delaunay.

Benoît Delaunay, conseiller éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports de Jean Castex Académie de Clermont - Cédric Faure

Diplômé d'HEC et de Sciences Po Paris, Benoit Delaunay a été maître de conférences en droit public à l’université Paris-Descartes (2007-2008), avant d’obtenir l’agrégation de droit en 2008 et de rejoindre l’université de Poitiers comme professeur des universités (2008-2011). Il retourne ensuite à Paris-Descartes de 2011 à 2013, avant d’être recruté à Paris-II.

Benoît Delaunay est nommé recteur de l’académie de Clermont-Ferrand en février 2018 (lire sur AEF info) puis recteur de Toulouse en juillet 2019 (lire sur AEF info). Jean-Michel Blanquer l’a notamment chargé d’une mission sur les internats (lire sur AEF info).

En 2010, il a été rapporteur de la commission Gaudemet sur les aspects constitutionnels et conventionnels de la réforme de la procédure pénale (2010) et membre du groupe national d’experts du comité permanent pour la fiscalité écologique (2012-2014).

bientôt des conseillers techniques ?

Son prédécesseur à ce poste, Philippe Baptiste, avait, au sein de l’équipe du pôle "éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports", trois conseillers techniques, pour la recherche et l’innovation, pour l’éducation et pour la jeunesse et les sports.

Dans le cabinet de Jean Castex, le conseiller technique "industrie, recherche et innovation" est Mathieu Landon qui occupait déjà cette fonction dans le cabinet d’Édouard Philippe depuis mars dernier (lire sur AEF info). En revanche, il relève désormais du pôle "économie, finances, industrie" piloté par Laurent Martel.

Pour la jeunesse et les sports, le poste de conseiller technique est confié à Fabien Meuris qui occupait aussi cette fonction dans le cabinet d’Édouard Philippe depuis fin juillet 2019 (lire sur AEF info).

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Cécile Olivier, journaliste