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"Il nous semble pertinent de reprendre la conclusion de nombreuses études pendant la pandémie concernant le personnel soignant pour l’appliquer au personnel d’encadrement : les interventions visant à promouvoir la santé mentale des perdir doivent être mises en œuvre rapidement." C’est la recommandation d’une étude de la Casden sur les impacts psychosociologiques de la crise sanitaire, menée auprès des personnels de direction de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes du 15 mai au 15 juin 2020, et dont les premiers résultats sont communiqués début juillet.
Créer un statut de directeur est la "pierre angulaire" de l’évolution de l’organisation administrative de l’école aux yeux des directeurs et directrices, selon une enquête de la Casden publiée mardi 6 novembre 2018. Les auteurs - Georges Fotinos et José-Mario Horenstein - y analysent les 7 365 réponses de directeurs et directrices sur des questions relatives à l’organisation de l’école et aux conditions de travail. Ils soulignent que 84,11 % des répondants souhaitent que la "structure administrative de l’école évolue". L’enquête fait par ailleurs état d’une dégradation du moral des directeurs.