En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les entreprises ont un rôle véritable à jouer dans l’interprétation de la loi, son application mais aussi dans sa définition", déclare Laurence Jaton, directrice fiscale d’Engie, vendredi 10 juillet 2020 lors de la web conférence "La responsabilité fiscale, nouvel enjeu de RSE". Pour elle, outre cette mission d’influenceur, l’entreprise doit dialoguer au quotidien avec l’administration fiscale et faire en sorte que le sujet devienne un enjeu de gouvernance. Bouygues rappelle la responsabilité de l’État dans l’effet levier de la fiscalité "pour pénaliser ce qui doit disparaître".
Pour "retrouver une compétitivité fiscale", Bruno Le Maire compte revoir la fiscalité de production, jugée "trop élevée par rapport" aux voisins européens. Parmi les pistes envisagées, le ministre de l'Économie et des Finances mentionne mardi 15 octobre 2019 une "priorité à la suppression de la C3S", qui participe au financement des charges de l’assurance vieillesse. Il présente les orientations retenues dans le cadre du "pacte productif", qui a pour ambition de développer la production agricole et industrielle ainsi que de parvenir au plein-emploi. Les orientations doivent désormais être débattues, en particulier avec les partenaires sociaux et les collectivités territoriales. Pour les impôts de production, les discussions porteront notamment sur les compensations et les contreparties. L’arbitrage reviendra, in fine, à Matignon et à l’Élysée.