En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 9 juillet 2020, la réunion de négociation finale entre le ministre de la Santé, les syndicats représentants les personnels hospitaliers et la FHF a abouti à un projet d’accord visant à revaloriser les carrières et rémunérations, pilier premier du Ségur. Avec une enveloppe totale de 7,5 milliards d’euros, le gouvernement propose une revalorisation immédiate de 183 euros net pour tous les personnels hospitaliers hors médecins et de 160 euros net pour l’hospitalier privé, à compter de mars 2021. Il propose aussi la revalorisation des grilles de rémunération des infirmiers et aides-soignants.
Une seconde enveloppe, de 100 millions d’euros celle-ci, a par ailleurs été proposée jeudi matin aux médecins hospitaliers, qui font l’objet de discussions à part. Cette somme porte à 600 millions le montant total promis pour les salaires des médecins (300 millions initialement), internes - l’Isni a déposé un préavis de grève pour une mobilisation nationale le 9 juillet - et étudiants en médecine (200 millions d’euros). Et à près de 7 milliards d'euros l'enveloppe totale pour le volet rémunération du Ségur, en comptant celles promises aux personnels non médicaux. Les organisations syndicales jugent cette enveloppe insuffisante et comptent sur de nouveaux rendez-vous la semaine prochaine. La réunion de clôture du "Ségur de la santé", initialement prévue vendredi 3 juillet 2020, a été reportée (lire sur AEF info).