En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À la suite d’une nouvelle et ultime réunion de négociations dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 juillet 2020 entre les syndicats représentant les personnels non-médicaux et le ministère de la Santé, un projet d’accord est sur la table. De source syndicale, il prévoit une augmentation de la rémunération de tous les personnels non-médicaux, soignants (infirmiers, aides-soignants) mais aussi techniciens et ouvriers, de 90 euros au 1er septembre 2020, puis de 93 euros au 1er mars 2021, soit 183 euros net par mois et par agent (160 euros dans les cliniques privées), inclus dans le traitement de base et valable pour les cotisations retraite. Le texte porterait sur le secteur hospitalier public et privé (lucratif et non-lucratif), le médico-social (Ehpad), mais exclurait le social. Le projet d’accord doit être envoyé aux organisations syndicales ce jeudi 9 juillet, lesquelles doivent le soumettre au vote de leurs instances.
Une seconde enveloppe, de 100 millions d’euros celle-ci, a par ailleurs été proposée jeudi matin aux médecins hospitaliers, qui font l’objet de discussions à part. Cette somme porte à 600 millions le montant total promis pour les salaires des médecins (300 millions initialement), internes - l’Isni a déposé un préavis de grève pour une mobilisation nationale le 9 juillet - et étudiants en médecine (200 millions d’euros). Et à près de 7 milliards d'euros l'enveloppe totale pour le volet rémunération du Ségur, en comptant celles promises aux personnels non médicaux. Les organisations syndicales jugent cette enveloppe insuffisante et comptent sur de nouveaux rendez-vous la semaine prochaine. La réunion de clôture du "Ségur de la santé", initialement prévue vendredi 3 juillet 2020, a été reportée (lire sur AEF info).
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.