En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Malgré une baisse de 8,7 % à 8,1 % entre avril et mai à la suite de la réouverture de l’économie, le taux de chômage devrait atteindre 12,3 % fin 2020 (13,7 % en cas de seconde vague)", affirme l’OCDE, à propos de la situation française. L’organisation internationale publie son édition 2020 des perspectives de l’emploi, mardi 7 juillet 2020. "Même dans le scénario le plus optimiste d’évolution de la pandémie, le taux de chômage dans l’ensemble des pays de l’OCDE pourrait atteindre 9,4 % au quatrième trimestre 2020, dépassant tous les pics enregistrés depuis la grande dépression."
L’OCDE a publié lundi 22 juin 2020 un nouveau rapport dressant un bilan de l’évolution du secteur des travailleurs accompagnant les personnes âgées en perte d’autonomie. Faisant écho à de nombreuses reprises au rapport établi en France par Myriam El Khomri, ce nouveau rapport pointe les problèmes d’attractivité et de manque de prévention dans la filière des métiers du grand âge. Il estime également que le nombre de travailleurs devrait augmenter d’environ 90 % en France - soit environ 200 000 personnes - d'ici 2040 pour maintenir le même niveau d’accompagnement auprès des personnes âgées.
Pour percevoir les quelque 40 milliards d’euros de fonds européens destinés à financer une partie du plan national de relance, la France doit prouver, chaque année, qu’elle a atteint les objectifs quantitatifs cibles et les engagements qualitatifs jalons qu’elle s’est fixés. En conséquence, une circulaire en date du 5 août, signée par la Première ministre, précise les modalités de mise en œuvre des mesures du plan national de relance et de résilience. Ce document de 13 pages détaille aussi les procédures de contrôle et d’audit ou encore les calendriers de demandes de paiement jusqu’en 2026.