En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CSFPT a rendu deux avis négatifs, mercredi 1er juillet 2020, sur deux projets de décrets issus de la loi de transformation de la fonction publique, réduisant la durée de formation des policiers nationaux ou gendarmes qui souhaitent rejoindre la police municipale. Les textes ne précisent pas sur quels aspects les dispenses de formation porteront. Les représentants des agents territoriaux craignent "une dérive" des missions, un blocage des promotions internes et déplorent l’absence de réciprocité pour les policiers municipaux qui souhaitent intégrer les forces de l’ordre.
"Le CNEN (conseil national d’évaluation des normes) a mandaté son président afin de solliciter l’avis de la CCPM (commission consultative des polices municipales) sur de possibles aménagements des obligations de formation pour les fonctionnaires détachés, anciens fonctionnaires issus de la gendarmerie ou de la police nationales", indique le ministère de la Cohésion des territoires, jeudi 5 septembre 2019, en réponse à une question parlementaire. Une dispense partielle ou totale de formation des policiers municipaux est prévue par la loi de "transformation de la fonction publique".
Clémence Fort est nommée au Journal officiel du 18 août 2022 conseillère spéciale au cabinet d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé à compter du 12 août 2022. Collaboratrice de parlementaire à l’Assemblée nationale depuis près de 25 ans, elle est depuis 2012, chargée des relations presse et relations publiques de l’ancien Premier ministre et actuel chef de file du parti Horizons Édouard Philippe. Agnès Firmin Le Bodo, dont Clémence Fort rejoint le cabinet est adjointe au maire du Havre, Édouard Philippe. Elle avait été élue en juin 2017 sous l’étiquette LR dans la 7e circonscription de Seine-Maritime qui était auparavant celle de l’ancien Premier ministre puis réélue dans cette même circonscription en juin 2022 sous les couleurs d’Ensemble, étiquette regroupant notamment LREM - Renaissance et Horizons.