En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le MEN a présenté, le 2 juillet 2020 lors d’une réunion avec les syndicats enseignants, de nouvelles dispositions pour les directeurs d’école, pour la plupart applicables dès la rentrée 2020. Ils bénéficieront ainsi de 2 jours de formation par an et recevront une "indemnité exceptionnelle". Ils pourront également disposer librement des 108 heures de service annuelles, le nombre d’enquêtes sera réduit, "des espaces de discussion" seront instaurés et chaque département aura un référent "direction d’école". Aussi, des services civiques, des AED et des apprentis pourront aider les directeurs.
Selon le Snuipp-FSU, l’inspecteur d’académie de Seine-Saint-Denis a reconnu "l’imputabilité au service" du suicide de Christine Renon, directrice d’école à Pantin qui a mis fin à ses jours dans son établissement le 21 septembre 2019 (lire sur AEF info). Le MEN, cité par Libération, explique que c’est "une décision coutumière dans ce genre de circonstances car elle permet d’assurer une protection maximale aux ayants droit". Dans un courrier expliquant son acte intitulé "Une directrice épuisée", l’enseignante dénonçait notamment les dégradations des conditions de travail. "Le ministère doit prendre ses responsabilités sur la dégradation des conditions de travail des personnels et les risques psychosociaux auxquels ils sont exposés", estime le Snuipp. Des mesures pour les directeurs d’école ont été annoncées en novembre par le ministère (lire sur AEF info) et d’autres devraient suivre.