En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je propose à l’État de transférer aux régions une part de l’Ondam avec les compétences en face", déclare Xavier Bertrand, président (divers droite) de la région Hauts-de-France. Ce transfert de compétences porterait sur "la charge et la recette" et se ferait à condition "que la région s’engage par convention sur plusieurs années à mettre davantage de budget". "Et là, on change des choses : pour faire une maison de la santé, ça ne vous prendra pas 3 ans, 30 réunions, pour toucher 3 cacahuètes à la fin", ironise l’ancien ministre de la Santé. Ces propos ont été tenus le 30 juin 2020 lors d’une séance du conseil régional consacrée à un plan de relance post-confinement (lire sur AEF info). Un plan qui passe, au chapitre "santé", par un soutien à la recherche clinique, des mesures de fidélisation des jeunes professionnels paramédicaux et le financement d’équipements sanitaires innovants.