En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après l’annonce d’un plan de restructuration entraînant la suppression de 15 000 postes dans le monde mardi (lire sur AEF info), Airbus group présente le détail de ce PSE par site jeudi 2 juillet 2020. Avec 484 suppressions d’emplois soit 20 % de ses effectifs, Nantes est le site industriel le plus touché. Dans l’agglomération toulousaine, qui compte plusieurs implantations dont le siège de l’avionneur, près de 3 500 emplois sont concernés par le plan découlant de la baisse de 40 % de l’activité due à la crise sanitaire. L’objectif des syndicats est de n’avoir aucun licenciement sec.
"Airbus Defence and Space a engagé aujourd’hui le processus de consultation de son comité d’entreprise européen au sujet de sa restructuration", annonce le groupe Airbus le 19 février 2020. "Le projet présenté aux représentants du personnel prévoit une suppression de 2 362 postes d’ici à 2021, dont 829 en Allemagne, 357 au Royaume-Uni, 630 en Espagne, 404 en France et 142 dans les autres pays." Une restructuration déjà envisagée fin 2019, due à la baisse des commandes pour la 3e année consécutive. "Airbus Defence and Space s’engage à fournir des précisions sur ses intentions et à poursuivre un dialogue constructif avec les représentants du personnel", poursuit l’avionneur européen. Dans un communiqué, FO, première organisation syndicale dans le groupe, dit "exiger des dirigeants d’Airbus group une vigilance particulière sur la gestion prévisionnelle de l’emploi".