En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un an après son adoption, la loi "pour une école de la confiance", qui transforme les Espé en Inspé, "donne une véritable ambition à la formation des futurs enseignants. Elle est suivie de nombreuses réflexions qui n’ont pas encore toutes abouti, mais pour lesquelles les Inspé sont au cœur", analyse Guillaume Gellé, président de la commission formation de la CPU, pour AEF info le 1er juillet 2020. Concernant la réforme du master, "les nouvelles maquettes devront être finalisées pour novembre 2020. Mais nous avons besoin des textes finalisés, notamment l’arrêté encadrant le master Meef", souligne Brigitte Marin, dont le mandat de présidente du réseau des Inspé se termine. Ils évoquent aussi la question des parcours postbac, le rôle des directeurs d’Inspé et le processus d’accréditation des nouveaux masters.
Le Sgen-CFDT "dénonce les pressions actuellement exercées sur les équipes de direction et de formateurs dans les Inspé pour mettre en œuvre la réforme de la formation des enseignants et des CPE à la rentrée 2020", dans un communiqué du 6 juillet 2020. "La crise sanitaire actuelle empêche toute concertation satisfaisante au sein des équipes alors même que les textes de cadrage sont toujours en discussion, en particulier sur la place des stages et les modalités d’alternance." Par ailleurs, le projet d’arrêté encadrant le master Meef est rejeté le même jour par le Cneser.
Un syndicat non-signataire du protocole d’accord préélectoral mais affilié à une fédération ou à une union de syndicats qui a signé ce PAP, qu’elle soit ou non représentative, ne peut contester la validité de ce protocole. Dès lors, le syndicat ne peut demander l’annulation à ce titre des élections professionnelles dans l’entreprise. C’est ce que considère la Cour de cassation dans un arrêt publié du 22 mars 2023.